HISTOIRE FAMILIALE

De la pause travail, au café entre amis à la sortie du lycée, en passant par le rituel familial, l’instant café est au centre de nos vies.

Le moment où les points de vue s’échangent, où naissent les idées, où les discussions s’animent, où l’actualité est commentée.

Torréfacteur et distributeur de café depuis 1979, le Groupe Merling accompagne tous ces moments de vie.

 

Une histoire en perpétuel mouvement

Depuis sa création, l’entreprise a su accompagner les évolutions des modes de consommation pour proposer son café partout et pour tous. À partir de la distribution de cafés aux bars, hôtels et restaurants en 1979, l’entreprise s’est développée progressivement ouvrant dès 1987 une première boutique à La Rochelle.

 

En 1989, les Cafés Merling sentent une évolution de la consommation et se lancent dans la distribution automatique pour répondre à une demande de plus en plus forte d’un café de qualité sur les lieux de travail.

 

Rapidement reconnue au niveau local, puis régional, elle s’est petit à petit implantée, par croissance interne et externe, sur tout le Grand Ouest : de Rennes à Bayonne en passant par Limoges et Bordeaux. L’entreprise a ainsi connu une croissance constante passant en 40 ans d’une entreprise individuelle à un groupe familial de 530 collaborateurs.

Histoire Familiale Groupe Merling, Vincent Merling
Martin, Nicolas et Amandine Merling près du torréfacteur.

D’une histoire d’amitié à une histoire familiale

Cette vision du marché et cette soif de croissance, Vincent Merling la nourrit dès le début de l’aventure avec son ami et ancien collègue de chez Rank Xerox, Henri Dalls, patron des Cafés Soubira à Bordeaux. Ensemble, ils rencontrent un autre passionné de café, Jean-Paul Deluche, alors patron des Cafés Errel à Limoges. Tous trois ont su tout au long de ces années partager leur savoir-faire et leur amour du travail bien fait.

 

En 2013, le Groupe Merling a l’opportunité de reprendre les Cafés Errel puis en 2016, les Cafés Soubira. Ces trois marques, véritable fierté pour l’entreprise, concentrent à elles seules toute l’histoire et l’ADN du Groupe.

 

En 2019, Vincent Merling passe le relais de l’entreprise à ses 3 enfants : Nicolas, Amandine et Martin Merling.

 

UNE ÉVOLUTION PROGRESSIVE

  • 1979

    Création de l’entreprise

  • 1987

    Ouverture de la première boutique

  • 1989

    Lancement des activités de
    Distribution Automatique
    et OCS

  • 2001

    Nouveaux
    siège social
    et unité de torréfaction

  • 2013

    Intégration des
    Cafés Errel et agrandissement
    du siège social

  • 2016

    Intégration des
    Cafés Soubira

  • 2019

    40 ans du Groupe.
    Reprise de la direction par Nicolas, Amandine et Martin Merling

  • 2020

    Création du site maisonmerling.fr

  • 2021

    Lancement de l’activité
    Popina Merling

  • 2022

    Intégration des
    Café Inné

Découvrir aussi