1% Pour La Planète, organisation à but non lucratif, a été lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.

 

Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple. Leur principal argument pour en convaincre d’autres à rejoindre le mouvement : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes et philanthropes.

 

Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 6000 membres dans près de 91 pays. Depuis sa création, plus de 350 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.

 

Depuis 2017, le Groupe Merling est engagé dans le programme 1% pour la Planète, et reverse chaque année 1% du chiffre d’affaire Maison Merling à l’organisation.

À découvrir aussi